Ce que vous devez savoir sur les rôles RH du manager

Dans une entreprise, il convient que le manager et les ressources humaines travaillent en étroite collaboration. Il est parfois assez difficile de déterminer la frontière entre les rôles de chacun. Pour ce faire, découvrez avec nous quelques principaux rôles RH du manager.

Assurer un rôle social

Outre l’aspect administratif, le manager doit encore jouer un rôle social. Dans cette lourde tâche, il doit faire preuve d’empathie et d’écoute active envers ses collaborateurs. Ces compétences sont nécessaires afin d’instaurer la motivation et l’implication constante des travailleurs.

Conduire l’intégration des nouveaux salariés dans une équipe

Le manager assure un rôle important dans le processus d’intégration d’un nouvel employé. C’est à lui de garantir la capacité du salarié à être à l’aise et à évoluer en confiance au sein d’une équipe et de l’entreprise.

Assister aux recrutements

Même si cela relève du domaine RH à l’origine, il est aujourd’hui nécessaire que le manager participe aux entretiens d’embauche. En outre, durant cette phase, le responsable peut questionner le ou les candidat(s) sur les aspects plus techniques du métier en ayant à l’appui des compétences d’analyse et un sens critique.

Développer les compétences d’une équipe

C’est au manager de définir et de piloter les formations les plus adaptées pour les membres d’une équipe. Ceci s’observe souvent dans le cadre d’un plan de formation.

Créer de nouveaux talents

Le manager aura comme rôle de détecter, de développer des compétences et de gérer des talents au niveau d’une équipe. Pour ce faire, il peut mettre en place des séances de formation pour renforcer les compétences. Il doit encore être à mesure de discerner les profils évolutifs et de les orienter vers un niveau de professionnalisme supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *