École de commerce : quelques impératifs à connaître pour passer le concours ACCES

Pour pouvoir s’inscrire dans une grande école de commerce, les nouveaux bacheliers doivent réussir au concours ACCES. Afin de passer ce concours, suivez ce guide pour connaître les détails de l’organisation, les épreuves à passer ainsi que quelques petites astuces en plus.

Comment se déroule l’organisation du concours ACCES ?

L’ensemble de l’organisation du concours ACCES suit la procédure Parcoursup. Pour cela, les élèves en classe de Terminale et les bacheliers sont libres de s’inscrire au concours ACCES. Pour les étrangers, un diplôme équivalent au bac ou un titre français permet de passer les examens. Les épreuves écrites se déroulent généralement en début d’année. Ainsi, une vingtaine de centres d’examen accueillent les candidats au concours. Les résultats sortent une semaine après. Les candidats admissibles passent les épreuves orales la semaine qui vont suivre la publication des premiers résultats. Le nombre de places à disputer est réparti entre les trois grandes écoles de commerce, à savoir l’ESDES, L’ESSCA et l’IESEG.

Quelles sont les épreuves prévues durant le concours ACCES ?

En premier lieu, on retrouve l’épreuve de synthèse qui dure 3 heures. Celle-ci consiste à tester les connaissances des candidats en expression écrite et en compréhension. La synthèse ne doit pas dépasser les 350 mots dans ce cas. Ensuite, l’épreuve de logique et de mathématiques prend 2 h 30 min. Les théories et concepts mathématiques du secondaire sont développés durant cette épreuve. Ceci étant, une épreuve d’ouverture culturelle est à passer. Elle vise à évaluer la culture générale du candidat. Pour finir, les candidats passent l’épreuve d’anglais pendant 45 minutes environ.

Comment réussir au concours ACCES ?

Le passage au concours ACCES ne s’improvise pas puisque les épreuves à passer ne paraissent pas aussi simples. Afin de garantir la réussite aux épreuves, référez-vous à des sujets corrigés du concours ACCES afin de vous imprégner de ce qui pourrait sortir durant les épreuves. Des fiches sont même proposées pour faciliter le passage aux tests. Les révisions s’effectuent au moins un mois avant le concours.