Les métiers qui exigent le plus de capacité intellectuelle

Certains métiers exigent beaucoup de capacité intellectuelle et peuvent facilement épuiser au quotidien. Découvrez ci-dessous ces métiers afin d’éviter de les choisir si vous êtes à la recherche d’un travail stable.

Le métier de commerciaux ou technico-commerciaux

Il s’agit d’un métier classique et intemporel, puisqu’une entreprise a toujours besoin de quelqu’un qui présente ses services ou ses produits. Chaque année, de nombreuses entreprises sont à la recherche de commerciaux ou technico-commerciaux compétents. Toutefois, vous devez savoir que c’est un métier qui exige certaines capacités intellectuelles qui peuvent être épuisantes à la longue. En effet, pour vendre un service ou un produit, il faut avoir un bon sens de persuasion. Il faut également savoir parler, amadouer et avoir du talent. Il est aussi important de savoir observer le client et son attitude afin de réfléchir à la bonne manière de l’aborder et de lui vendre le produit ou service. Être commercial n’est pas donc du tout facile comme tout le monde le pense. C’est d’ailleurs pour cela que certains diplômes sont requis pour la pratique du métier comme le BTS commercial et le BTS Management des Unités Commerciales. D’autres diplômes comme le CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités ou le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client sont aussi valables pour devenir un commercial.

Le métier de vendeur

Le métier de vendeur ne se limite pas seulement à la réception de l’argent et à la livraison des produits. Certains doivent aussi faire le compte des recettes chaque jour et effectuer l’inventaire des produits vendus, des stocks et des produits épuisés. Tout cela nécessite non seulement du temps, mais aussi des capacités intellectuelles particulières. En effet, vous devez avoir des compétences en calcul et en spéculation. En plus de cela, certaines boutiques sont ouvertes 7jrs/7, ce qui peut être fatiguant. Pourtant, les salaires des vendeurs ne sont pas habituellement à la hauteur des efforts qu’ils fournissent.

Le métier d’agent

Que ce soit un agent d’assurance, un agent de défiscalisation, un agent en gestion de patrimoine ou autre, le métier d’agent est difficile intellectuellement parlant. Effectivement, le métier d’un agent d’assurance par exemple ne se limite pas uniquement à trouver un souscripteur à l’assurance, il doit aussi répondre aux attentes des clients et trouver la formule d’assurance correspondant à chacun. Ainsi, il doit à la fois étudier la situation du client, choisir l’assurance qui lui convient, puis le convaincre d’y souscrire. Pour ce faire, l’agent doit être un bon communicant. Il doit être un bon observateur et une personne persuasive. Il doit avoir des connaissances aiguës dans le domaine où il travaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *