Création d’entreprises: conseils pour choisir votre banque

Nombreux sont ceux qui voient la demande d’un prêt bancaire comme un vrai parcours de combattant. Certes solliciter un prêt à la banque n’est pas facile, mais en demandant un crédit pour votre entreprise, vous lui faites gagner de l’argent. Bien évidemment, vous devez faire jouer la concurrence pour que vous sera bénéfique. Comment bien choisir votre banque? Des éléments de réponse dans cet article.

Les éléments négociables dans la demande de prêt bancaire.

Vous êtes enfin sur le point de lancer votre activité, il vous manque cependant le financement pour que cela se concrétise réellement. Certains éléments de votre contrat de prêt peuvent être négociables à condition de ne pas négocier avec votre banquier durant le premier rendez-vous.
La commission de mouvement : il s’agit de la rémunération de la banque pour les services rendus. Cette prestation est facturée et se calcule mensuellement ou trimestriellement selon les mouvements effectués sur le compte débiteur. Généralement, le taux d’ensemble s’applique surtout sur les sorties d’argent qui s’opèrent sur le compte. Ce taux varie entre 0,025 % et 0,2 % selon les banques.
La commission multilatérale d’interchange (CMI) englobe tous les frais de carte bleue utilisée sur un terminal de retrait automatique. C’est le type de carte qui détermine le taux applicable, la localisation de la transaction et sa marque. En règle générale, le taux ne doit pas excéder 1,5 % du montant du paiement.
Les frais de gestion ou frais de tenue de compte rassemblent toutes les sommes que vous devez verser à la banque tous les mois ou tous les trimestres pour la gestion de votre compte bancaire. Il se peut que la banque y intègre également la commission pour l’emprunt. Les frais de tenues de comptes sont fixes. Pour trouver la bonne banque pour financer votre création d’entreprises, vous devez analyser les différents taux qui s’appliquent dans votre contrat de banque. Pensez à choisir une seconde banque pour votre entreprise, de ce fait votre principale banque ne tiendra pas compte de la situation financière de votre société. Cela vous permettra également de séparer votre trésorerie privée et professionnelle.

Les éléments non négociables dans un contrat de prêt

Si vous avez décidé de recourir à un prêt bancaire pour financer la création de votre entreprise, il y a différents éléments que vous pourrez négocier sauf le taux d’intérêt de votre emprunt. La variation s’opèrera selon les différents secteurs d’activités et non selon la banque. Si le taux d’intérêt est presque similaire dans toutes les banques, les frais de tenues de compte diffèrent largement.

Comment réaliser la négociation?

Si vous voulez convaincre votre banque de négocier, vous devez lui faire comprendre les conséquences des frais bancaires sur les chiffres d’affaires de votre entreprise. Vous devez avoir une relation harmonieuse avec votre banquier pour négocier les tarifs. Cela instaurera également un niveau de transparence dans toutes les procédures de gestion de votre compte. Prenez également connaissance des modes de rémunération de la banque pour avoir une bonne marge de manœuvre dans les négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *