Les jeux vidéo vous intéressent, ou plutôt vous passionnent, à un tel point que vous ne pouvez imaginer faire carrière dans autre chose que dans cet univers. Il faut dire que les métiers dans le secteur des jeux vidéo sont hautement attractifs. Il faut cependant noter qu’il ne suffit pas d’aimer les jeux vidéos pour s’y faire une place, et un nom. Il faut du travail, de la persévérance et de la minutie.
Dans quels domaines des jeux vidéo chercher un métier ?
Le monde des jeux vidéo est vaste et en constante évolution. Les statistiques affirment que la progression est de 10 % par an. Mais là où il y a le plus de débouchés, c’est dans les métiers de programmeur, de graphiste, de codeur et des fonctions liées au marketing. Vous rêvez de devenir concepteur de jeux ou communément appelé game designer ? La plupart des jeunes aspirent à ce métier, seulement il faut être particulièrement doué pour décrocher un tel poste. C’est un métier qui exige un talent pur, une créativité exceptionnelle, qui réclame une culture générale très étoffée et une grande ouverture d’esprit. Si vous avez eu la chance d’avoir effectué des voyages à travers le monde, rencontré d’autres populations avec des cultures différentes, si vous avez une connaissance solide en art, en cinéma, en histoire, en géopolitique, etc., alors, vous pourriez devenir game designer. Oui, mais il vous faut encore des diplômes. Pour avoir les compétences techniques pour être game designer, l’école de jeux vidéo sur Montpellier propose une formation de qualité.
Devenez un joueur professionnel
Outre les métiers dans le graphisme, la conception ou la programmation en jeux vidéo, il y a aussi celui de joueur professionnel. L’avantage du métier de pro gamer, c’est que vous n’avez pas besoin de diplôme pour le devenir. Par contre, il faut vous entraîner tous les jours pour vous améliorer et vous préparer à d’éventuels tournois, parce que l’objectif premier du pro gamer, c’est de participer et de gagner des compétitions nationales et internationales en ligne ou en LAN ( local area network party ou en français : tournoi en réseau local). Vous devez vous spécialiser dans un seul jeu : StarCraft, League of Legends, Fortnite ou autre. Outre le côté technique, vous devez aussi vous préparer mentalement et physiquement. Comme vous le savez, la pression est grande le jour de la compétition et il vous faudra jouer des heures durant, devant un public qui vous connaît, qui vous adule peut-être déjà ou qui veut vous soutenir. Il est très important que vous ayez une hygiène de vie de qualité avec un régime alimentaire strict et équilibré. Tout cela favorise une meilleure concentration et une meilleure réflexion. Puisqu’en général, vous devriez faire partie d’une équipe, vous devez absolument cultiver et entretenir le dialogue et un bon esprit d’équipe. Autres qualités essentielles pour devenir un excellent joueur professionnel, c’est la faculté d’adaptation pour être prêt à changer de stratégies au besoin.