Informations sur les études d’orthophonie

Au même titre que les études en médecine, les études d’orthophonie sont tout aussi difficiles. La sélection est des plus rigoureuses et de plus, la filière est encadrée par un numerus clausus : seuls 841 élèves sont acceptés chaque année. Et pourtant, ce ne sont pas les candidatures qui manquent : par milliers d’année en année. Il ne se trouve que 19 écoles d’orthophonie dans toute la France alors que des quatre coins du pays, les étudiants se bousculent au portillon.

Quelques données sur les études d’orthophonie

Les plus importantes écoles d’orthophonie en France se trouvent dans les grandes villes suivantes : Paris, Lille, Lyon, Tours, Nantes, l’Université de Lorraine. Sur les 841 places, 120 sont réservées à la région Hauts-de-Franc dont 30 pour l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens et les 90 autres à l’Université de Lille Droit et Santé.

Admission et certificat

Pour intégrer l’un des établissements de formation en orthophonie de France, il faut passer un examen d’entrée. Il ne s’agit pas de concours communs mais d’une épreuve d’aptitude. Et c’est à chaque établissement de définir sa propre épreuve. La sélection, on l’a dit et on le répète, se fait de manière drastique. Le plus grand établissement de formation en orthophonie sur le plan national est le Département d’orthophonie Gabriel Decroix de l’Université de Lille. Mais avec les 18 autres écoles d’orthophonie, ces écoles sont les seules aptes à délivrer le Certificat de capacité d’orthophoniste ou CCO. Et seul ce diplôme, obtenu après 4 à 5 ans de formation, permet d’accéder au métier d’orthophoniste.

En apprendre un peu plus sur les épreuves

Comme il a été dit précédemment, les modalités et le contenu des épreuves dépendent de chaque établissement. Toutefois, il y a des bases qui restent les mêmes pour tous quant aux épreuves : il y a en premier lieu une épreuve écrite dont des QCM de grammaire et d’orthographe. Comme on peut s’y attendre, cet examen comprend aussi des tests sur la langue française, en culture générale et même sur des sujets scientifiques. Certains points sont mis en exergue tels que la maitrise du français, la logique et le raisonnement. Quelques écoles demandent des explications de texte. Passé ce cap vient l’épreuve orale durant laquelle sont évalués la capacité d’expression et de réflexion du candidat, sa façon de parler, si c’est suffisamment clair et posé. L’épreuve permet de déterminer la personnalité du candidat, si:celui-ci possède l’équilibre nécessaire ou pas.

Comment candidater et espérer être reçu ?

Le nombre d’étudiants acceptés est limité. Pour Paris VI, ce sont seulement 120 places qui sont allouées, pour Lille, 90, pour Lyon, 100 tout ronds, pour Tours 48, pour Nantes 45 et pour l’Université de Lorraine, 40 uniquement. Aussi, pour augmenter leurs chances d’être acceptés, beaucoup postulent dans plus d’un établissement. Il est arrivé que des élèves passent jusqu’à 7 concours. Les faits montrent que seuls 5 à 10% des élèves passent les examens avec succès. En tout cas, les concours ne sont pas conseillés en post-bac.