Quels sont les documents à préparer si on veut étudier à l’étranger ?

Si vous partez en vacances, pour quelques jours ou quelques semaines, la liste des documents à préparer n’est pas si longue. Ce n’est pas le cas si vous partez pour les études. Autrement dit, vous allez vraiment vous installer à l’étranger pour quelques mois et on vous exigera surement certains documents.

Le passeport

Si vous partiez dans un pays membre de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de passeport. Cependant, gardez toujours votre carte d’identité près de vous. Si le pays de destination est en dehors de ce cercle européen, il est impératif d’avoir un passeport.

Le visa

Ce document est aussi un peu comme le passeport : certains pays vous l’exigeront tandis que d’autres s’en passeront. Il est important d’envoyer sa demande de visa le plus tôt possible, car dans certains pays, l’obtention du visa peut prendre des mois. Pour certains cas, cette demande de visa s’accompagne d’autres démarches.

L’assurance santé

Il y a des universités à l’étranger qui exigent que vous présentiez une assurance santé. Sans celle-ci, vous ne pourrez assister aux cours. Ils l’exigent tout simplement, car la Sécurité Sociale n’est pas valable à l’étranger. Il ne serait pas pratique alors si vous tombiez malade ou si vous devez être hospitalisé.

Les vaccins

Comme pour les vacances, vous devez également mettre à jour votre carnet de vaccination. Certains vaccins sont d’ailleurs obligatoires et vous devez le faire. D’autres sont recommandés et pensez à les faire si vous comptez faire plusieurs activités sur place. Avant votre départ, passez chez votre médecin pour demander des conseils par rapport à ces vaccins.

Le logement

C’est un des points les plus importants pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études à l’étranger. Si dans votre pays, il est difficile de trouver un logement répondant à vos besoins, dans le pays d’accueil, ce ne sera pas plus facile. Méfiez-vous par rapport aux arnaques d’offres de logement à l’étranger et il est conseillé de se tourner vers les partenaires de l’université et les associations d’étudiants sur place pour trouver votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *